Burkina-Faso: Le Capitaine Traoré, l’homme de la situation


Le Capitaine Traoré est jeune de par son âge mais aguerri en matière de défense de la patrie. Son sacerdoce de militaire l’a forgé et rendu assez expérimenté pour faire face efficacement à la lutte contre les violences djihadistes.

«J’ai marché à travers une partie du Sahel. Je ne dis pas rouler mais marcher à pieds. J’ai pris le soin de voir ce que c’est que le Sahel. Je ne suis pas sûr que vous ( hommes politiques) qui êtes ici l’avez fait. J’ai marché de Gorom en passant par Goursi aller à Déou, TinaKoff et revenir à Gorom. On l’a fait depuis dix ans. On a vu comment les gens vivent là-bas», a déclaré le Président.

En rappel, le Sahel est une région du Burkina, en guerre depuis dix ans. La situation sécuritaire dans cette zone est préoccupante, du fait de l’inaction des prédécesseurs du Capitaine Traoré .

Beaucoup plus grave encore, l’État islamique s’est renforcé dans la zone dite des Trois frontières avec une arrivée massive de combattants étrangers venus du Moyen-Orient.

Pour pouvoir parvenir à faire rétablir la sécurité dans la région et dans le pays tout entier, seul un homme ayant touché du doigt les réalités du terrain est mieux placé, afin de définir une approche efficace et pérenne contre le fléau du terrorisme.

En rappel, le Capitaine Traoré a servi dans une force de l’ONU en 2018 où il a fait preuve de bravoure » face à une « attaque complexe » par des militants dans la région nord de Tombouctou, qui suscite l’admiration de ses camarades de rang.

L’année suivante, le Capitaine Traoré a participé à une opération militaire baptisée « Otapuanu » dans l’est agité du Burkina Faso pendant sept mois. Il a également servi dans un détachement de Markoye dans la région nord du Sahel et y a participé à plusieurs opérations.

Le courage et la détermination du Président méritent l’accompagnement de l’armée et du peuple tout entier pour un retour à la stabilité dans les brefs délais.

Nelly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *