Burkina-Faso: Des investigations sont en cours sur le prétendu détournement de fonds des VDP

Le Capitaine Traoré dès sa prise du pouvoir a toujours exprimé son sentiment de dédain pour les maux qui freinent le développement du pays. Parmi ces maux figurent, la corruption, les détournements de fonds et bien d’autres crimes financiers, qu’il entend combattre au même titre que le terrorisme. 

« A ce jour donc, nous n’allons pas fêter parce que le combat qui est engagé, doit contribuer à ce que notre indépendance soit totale. Sur ce, j’appelle tous les Burkinabè à un changement de comportement, à revoir nos valeurs, … Cette bataille du côté économique passe forcément par la lutte contre la corruption. Cette lutte également est enclenchée », a déclaré le Président Traoré dans son discours à la nation le 10 décembre dernier.

Pour accompagner les efforts du Président dans cette mission de veille contre la corruption , l’Etat-major général des armées, a réagi dans un communiqué rendu public ce 14 décembre 2022, sur l’affaire du présumé détournement de l’argent destiné à la prise en charge financière des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), publié par un média local, qui ne fournit toutefois pas de preuve.

Selon les forces de défense, des enquêtes sont en cours : « Le commandement militaire est particulièrement attaché à la transparence et à une gestion vertueuse des ressources mises à la disposition de l’Armée dans la guerre contre le terrorisme. A ce titre, il estime que les accusations portées sont d’une extrême gravité, et de nature à porter un coup à la dynamique de mobilisation en cours pour la reconquête du territoire », lit-on dans le communiqué.

Pour l’heure, d’aucuns estiment que ces allégations publiées par ce journal de moralité douteuse sont à prendre avec des pincettes. Car nombreux sont les activistes et individus mal intentionnés qui passent par plusieurs moyens pour mettre les bâtons dans les roues au MPSR et aux institutions burkinabè.

Le capitaine attache du prix à la transparence et à la gestion efficiente des ressources de l’Etat et ne saurait tolérer aucune dérive financière. Raison pour laquelle, au cours de la  réunion tenue  vendredi 9 décembre dernier  avec  l’Unité d’action syndicale (UAS), le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) et l’ensemble des coordinations des syndicats des différents départements ministériels, le gouvernement a réitéré son engagement pour la  transparence totale dans la gestion du fonds de contribution à l’effort de guerre.

Pour rassurer les partenaires sociaux qui ont accepté soutenir les efforts les mesures du Chef de l’Etat, il est prévu la création d’un site Web pour la publication de toutes les informations de façon continue sur la collecte et les dépenses, et la mise en place d’un comité de gestion du fonds. Ce comité sera composé de personnes de bonne moralité, des organisations syndicales, du REN-LAC, de l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC).

Dans son communiqué, l’armée rassure que les « enquêtes en cours sont menées avec la plus grande rigueur et que toutes les conséquences de droit seront tirées ».

Farouk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *