Burkina-Faso: Le directeur de la DGSE ramasse les pots cassés de l’échec cuisant des projets diaboliques de la France au Sahel

DGSE 2

Bernard Emié, le directeur limogé

L’annonce est officielle depuis mardi 19 décembre 2023. Bernard Emié, le responsable de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) est limogé et remplacé par Nicolas  Lerner qui jusque là occupait le poste de directeur général de la sécurité intérieure (DGSI). Certes le départ de Bernard Emié était annoncé depuis mi-novembre mais prévu après les JO de Paris, selon certains médias français qui précisent que son licenciement précipité a été décidé seul par le Président Emmanuel Macron, alors qu’administrativement, cette décision était du ressort du ministère des armées françaises. Qu’est-ce qui justifie alors cette mesure cavalière de Macron?
Si d’après les milieux diplomatiques français, on évoque l’incompétence  de M. Emié à prévenir la destitution de Mohamed Bazoum (garant du terrorisme dans le Sahel) et les coups d’Etat précédents dans la sous-région ouest africaine et les conflits actuels dans le monde, des informations de sources concordantes révèlent bien d’autres vérités cachées. Selon ces investigations, le limogeage du directeur de la DGSE a pour causes directes, l’arrestation des 4 espions français au Burkina. Le Chef de l’Etat français serait très remonté contre Emié, d’avoir une fois encore failli à une mission de grande envergure dans le Sahel, celle de l’élimination des Présidents des transitions burkinabè et nigérien comme planifié au cours des réunions tenues par les agents secrets français en intelligence avec leurs confrères ivoiriens et nigérians. Aussi, la publication précipitée du sujet par Jeune Afrique aurait compromis les chances de négocier l’extradition des 4 faux informaticiens arrêtés au Burkina.
A en croire les mêmes sources, la mésentente latente serait renforcée entre le Président français et le désormais ex-directeur de la DGSE, suite à l’échec de l’attaque de Djibo,  qui vient s’ajouter à tous les plans élaborés par la France pour déstabiliser la transition dirigée par le Capitaine Traoré au Burkina.
Les enquêtes sont en cours avec nos correspondants pour révéler dans les prochaines publications d’autres vérités concernant la France et ses agissements pour saboter la lutte pour la souveraineté enclenchée dans les Etats de l’AES, notamment le Niger et le Burkina.
Pour l’heure, il est essentiel de souligner que la désinformation en faveur de l’impérialisme tourne à plein régime. La communauté africaine est donc appelée à prendre avec des pincettes les informations diffusées par les médias à la solde de la France sur l’arrestation des 4 faux diplomates en détention provisoire à Ouagadougou.
Fanta TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *