Burkina-Faso: Le gouvernement dément les allégations sur la prétendue présence du groupe Wagner dans le pays
Les rumeurs de recrutement des militaires du groupe russe Wagner provoquent une dissonance diplomatique entre le Burkina et le Ghana.
Le sujet a été examiné au cours du Conseil des ministres tenu vendredi 16 décembre à Ouagadougou.
«Au titre du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, le Gouvernement a adressé une note de protestation à la République du Ghana», peut-on lire sur la page officielle de la Présidence. Selon le rapport du gouvernement, la protestation est relative aux propos du Président Nana Akufo-Addo sur une « prétendue passation de marché entre le Gouvernement de la Transition et une société privée russe ».
A en croire le ministre délégué Jean Marie Karamoko Traoré, en réaction à l’urgence de cette situation, le Gouvernement a convoqué dans l’urgence l’ambassadeur du Ghana à Ouagadougou, mais aussi notre ambassadeur à Accra pour consultation.
Les autorités actuelles du Burkina n’ont cessé de réitérer que leur engagement à trouver une approche patriotique au phénomène du terrorisme.
L’engagement de 50.0000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour renforcer les rangs de l’armée en est une preuve tangible.
Lors du sommet de l’Initiative d’Accra tenu fin novembre dernier dans la capitale ghanéenne, le premier ministre Apollinaire Kelyem de Tambèla a appelé les Chefs d’État et de gouvernement présents à une coopération plus renforcée contre le djihadisme mais n’a n aucun cas demandé l’intervention étrangère dans le pays. « Notre ambition est de renforcer les liens d’amitié avec tous les pays pour le bonheur des peuples qui ne cherchent qu’à mieux se connaître. Nous attendons cependant de chacun de nos partenaires, qu’il soit loyal avec nous », a expliqué le chef du gouvernement.
En attendant le règlement de cet incident diplomatique que d’aucuns qualifient de malentendu, les burkinabé sont une fois encore conviés à appuyer les actions enclenchées par le Président Traoré pour la reconquête des territoires.