Burkina-Faso: Le nouveau Président de la transition fait de tous les domaines une priorité

Le nouveau Président du Burkina-Faso, a tenu une rencontre d’échange avec les secrétaires des ministères le 02 octobre, juste après avoir pris les rênes du pays. Une réunion au cours de laquelle il a défini comment devra désormais  fonctionner l’administration publique burkinabè sous sa gouvernance. 

Outre sa vision principale qui demeure la guerre contre le terrorisme, Ibrahim Traoré entend lutter contre la lenteur administrative et la corruption au Burkina-Faso: « Il y a des gens aussi dans les ministères qui ont l’art de chaque fois prendre les dossiers, les poser, ne pas les traiter, ou souvent même qui osent demander autre chose avant de les traiter. Repérez ces gens, et agissez. » a-t-il relevé.

Pour le nouveau Président et leader du MPSR, il y’a besoin d’aller vite, de changer de rythme dans le traitement des dossiers quelque soit le département, insistant sur le fait que le changement de tête à la présidence ne rime pas avec la rupture des affaires administratives: « C’est une continuité de l’administration en quelque sorte, mais peut-être avec une autre allure. Il faut changer le rythme, il faut aller vite. Au Burkina Faso, tout est urgent, de la sécurité à la défense, à la santé, l’action sociale, à l’infrastructure, tout est urgent. »

Dans son message au cours de la cérémonie de prestation de serment ce vendredi 21 octobre, le nouveau Président de la transition a également mentionné comme faisant partie de ses objectifs, l’agriculture et  l’élevage sur lesquels il faut mener des réflexions, enfin que ces secteurs participent aussi faire développer le pays: «Nos objectifs … C’est aussi d’envisager un développement endogène en ne comptant que sur nous-mêmes, en essayant de repenser profondément notre agriculture, notre élevage, notre technologie et en interrogeant les socles des actions de nos aspirations à la prospérité ».

Ibrahim Traoré souligne également la nécessité pour les burkinabè de s’unir et d’être solidaires afin de rétablir la paix et la cohésion sociale dans la pays.

Latifa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *