Burkina-Faso: Le Président Ibrahim Traoré envisage la transformation locale du coton
Présent à Koudougou dans le cadre de l’ouverture du Salon international du coton et du textile (SICOT), le Président Ibrahim Traoré a accordé une audience à une délégation des Hommes d’affaires du Burkina Faso ce vendredi 26 janvier 2024 à Koudougou, avec à sa tête président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mahamadi Savadogo.
Au menu de la rencontre, les réflexions pour propulser davantage le secteur du coton. Développement qui doit passer par l’industrialisation et la transformation sur place du produit afin de lui donner une plus-value
« J’ai conduit une délégation des Hommes d’affaires représentés par le président du patronat, les membres de la maison de l’entreprise, de grands industriels. (…) Comme vous le savez, le SICOT c’est d’abord pour le secteur privé et le thème particulier cette année est relatif à la transformation industrielle du coton », a laissé entendre le président de la Chambre de commerce et d’industrie.
Jusqu’alors, les pays africains producteurs de coton ne transforment que 1% de leur production et exporte le reste à l’état brut. Pour le cas du Burkina, 2è plus grand producteur en Afrique de l’ouest selon les données de 2023, le Chef de l’Etat entend changer la donne. « Le président nous a invités à prendre des dispositions pour que le coton soit transformé sur place », a déclaré le M. Savadogo.
L’audience a été une occasion pour les hommes d’affaires de présenter au Chef de l’Etat les meilleurs vœux de l’année 2024 et lui souhaiter plein succès dans la conduite de sa mission.