Burkina-Faso: Le Président Ibrahim Traoré reçoit des émissaires de son homologue malien Assimi Goïta

Ibrahim Traoré 2

Le Président Ibrahim Traoré a reçu  dans la matinée de ce lundi 11 septembre des messagers du Président de la transition malienne Assimi Goïta. Conduite par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation , le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, la délégation malienne est venue transmettre au Capitaine Traoré un message de leur patron relatif à la coopération dans le domaine de la sécurité.

« Le Mali et le Burkina Faso ont des défis communs aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan sociopolitique et économique, et cela nécessite une concertation permanente », a laissé entendre le chef de la délégation malienne à la sortie des échanges.

« Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, à l’occasion de l’audience, nous a prodigué de sages conseils pour maintenir le cap et relever ces défis qui se posent à nous au bénéfice de nos populations », a poursuivi le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali.

Notons que depuis l’arrivée du Président Traoré au pouvoir, les relations entre le Burkina et le Mali se sont renforcées, à l’initiative des deux Chefs d’Etat d’œuvrer en synergie pour éradiquer le terrorisme auxquels sont confrontés leurs pays, et de relever les autres défis communs auxquels ils sont confrontés.

Le 6 septembre dernier, les autorités des deux Etats se sont engagés par la signature d’ un Traité d’amitié et de coopération (TAC) dans une perspective de resserrement continu de l’axe Ouagadougou-Bamako. Le TAC a été convenu lors du sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Burkina Faso et du Mali. Celui-ci se tiendra chaque année dans l’un ou l’autre des deux pays.

 

Marthe KABRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *