Burkina-Faso: Lutte contre la dengue/ le gouvernement emploie les grands moyens

dengue
Le Burkina lance une offensive sans précédent contre la fièvre dengue. Ce mercredi 15 novembre, a été mis en fonction des moyens aériens. Ainsi une opération de pulvérisation spatiale par drone a démarré à Ouagadougou la capitale.  L’opération a pour but de détruire les gîtes larvaires des moustiques dans les endroits inaccessibles aux équipes de pulvérisation motorisées, pour les empêcher de se développer.

 Les opérations de pulvérisation par drones se tiennent dans le cadre de la lutte anti-vectorielle. Elles  ont démarré au niveau du canal de Wemtenga. Elles vont se dérouler au niveau des grands canaux de la ville de Ouagadougou où les équipes de pulvérisation motorisées ne peuvent pas facilement accéder. Cette pulvérisation par drone est une réponse à l’épidémie de la fièvre dengue qui touche le pays.

Selon le directeur technique du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires, Joseph Soubeiga, «cette étape (pulvérisation par drone) est une pulvérisation spatiale qui concerne des endroits qui ne sont pas accessibles par des agents qui ont des pulvérisateurs motorisés ou par des véhicules qui sont équipés des engins de pulvérisation. Donc nous allons procéder à la pulvérisation des grands caniveaux de la ville de Ouagadougou ». 

«Ce produit en fait va tuer directement des larves dans les caniveaux pour empêcher que ces larves ne deviennent des moustiques adultes», a-t-il ajouté.

Cette opération illustre la volonté des autorités burkinabè d’enrayer toutes les maladies liées aux piqûres de moustiques et de veiller à la santé des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *