Burkina-Faso: Lutte contre l’insécurité/ la police nationale met la main sur un réseau de présumés escrocs

police

La lutte contre l’insécurité sous tous ses angles va bon train au Burkina-Faso. Conformément à la vision du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, les forces de l’ordre veillent au grain nuit et jour afin de mettre hors état de nuire, tout individu mal intentionné qui perturbe la quiétude dans la cité. C’est dans cette optique, que le Service Régional de la Police Judiciaire du Centre (SRPJ-C) a démantelé un réseau d’individus, qui évoluaient dans plusieurs activités illicites, dont le faux monnayage et l’escroquerie dans la ville de Ouagadougou et ses banlieues.

Dans une note publiée ce lundi, la police annonce avoir interpellé des présumés délinquants spécialisés dans l’arnaque des citoyens, « reposant sur la promotion d’un liquide spécial qui permettrait de laver des billets noirs pour leur donner l’apparence de vrais billets de banque ».

Leur mode opératoire est de faire venir des pays voisins de grandes quantités de billets noirs. Ils faisaient à ceux qui tombaient dans leur piège de fausses promesses de gain immense en dollars et en FCFA, en leur demandant de les aider à se procurer de  ce prétendu liquide spécial de lavage des billets. Ils parvenaient à leur soutirer de l’argent, en usant de toute sorte de ruse, notamment la fragilité du liquide et son transport difficile, et bien d’autres choses susceptibles de provoquer sa destruction. Une fois le liquide obtenu, les billets noirs qui, en réalité, sont de faux billets, retrouvent leur apparence après lavage et sont mis en circulation sur le marché.

Parfois, ils vendaient les faux billets qu’ils détenaient aux victimes moyennant des sommes comprises entre 200.000 et 300.000 FCFA le million de faux billets, poursuit la police.

Suite aux plaintes déposées par les victimes, la police a ouvert une enquête, qui a abouti à l’interpellation des 4 membres de ce réseau de malfrats. Fruit d’un travail impeccable et d’une franche collaboration de la population et d’autres unités de sécurité.

Une perquisition au domicile des malfrats a permis de saisir, une importante quantité de faux billets banque, dont 87.000 billets noirs en FCFA, 3.921 billets noirs en dollar, 39 billets de dollar et des billets d’une valeur de 1.875.000 FCFA.

La Police Nationale convie une fois encore la population à plus de vigilance et à poursuivre la dynamique de la dénonciation des cas suspects aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *