Burkina-Faso: Plusieurs assaillants éliminés à Gomboro et à Mentao
La détermination des forces armées burkinabè à enrayer le terrorisme au Burkina ne faiblit pas. Au contraire elle se voit revigorée de jour en jour. Et pour preuve, elles viennent une fois encore d’infliger des pertes importantes aux groupes terroristes dans le Sahel. Le bilan de ces opérations est de plusieurs assaillants neutralisés et une importante logistique saisie.
D’après l‘Agence d’Information du Burkina (AIB), renseignée par des sources sécuritaires, plusieurs assaillants sont morts ce jeudi 07 décembre, calcinés sous des frappes bien nourries effectuées par les vecteurs aériens. Cette énième victoire sur les forces du mal a été possible grâce à un travail coordonné réalisé entre les forces combattantes et les services de renseignement. Ceux-ci ont alerté plus tôt les troupes sur le terrain d’un mouvement ennemi dans la zone de Mentao (région du Sahel).
En binômes sur plusieurs motos, ces criminels ont été aperçus sous un hangar caché entre deux baobabs dans le hameau de Bouiboui où ils tenaient une réunion.
C’est là que les avions de chasse sont entrés en action et ont fait rejaillir sur eux le feu ardent qui les a proprement consumés.
Au cours du ratissage, les troupes terrestres ont dénombré plusieurs dizaines d’assaillants calcinés sous les baobabs qui leur servaient d’abri. D’autres aux alentours épargnés par le feu mais mis hors état de nuire. Toute la logistique composée d’armes est irrécupérable, à l’exception des motos, précisent les forces sécuritaires.
Plus loin dans la Boucle du Mouhoun, plusieurs autres assaillants ont subi le même sort mercredi 6 décembre alors qu’ils fuyaient vers leur base à Guensen (localité de Gomboro) après un passage dans le village de Nango Yarce. Ignorant qu’ils étaient depuis la tombée de la nuit observés par les vecteurs aériens, ils se réunirent sous un grand arbre au niveau de leur poste de commandement afin de prendre les derniers consignes quant à la prochaine cible. Avant même qu’ils ne concluent la réunion, un missile lâché depuis les airs va les surprendre et les anéantit.
Quelques survivants ont pris la tangente. Parmi eux, l’ un perd le souffle, ce qui l’oblige à se mettre à quatre pattes dans le but de se sauver mais tombe raide mort. Les unités au sol ont pu récupérer des armes, des motos et ont vu des cadavres entassés.