Burkina Faso – Russie : Quand les deux États renforcent leur coopération dans le domaine du travail et de l’emploi.
En visite officielle en Russie, le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale du Burkina Faso, Bassolma Bazié, a rencontré ce mercredi 4 décembre 2024 à Moscou les responsables du Service Fédéral du Travail et de l’Emploi de Russie (ROSTROUD). Cette rencontre visait à faire le point des travaux entamés dans le cadre de la signature d’une convention sur l’inspection du travail et à élargir les perspectives de coopération.
Depuis 2023, le Burkina Faso et la Russie ont engagé des discussions sur une convention destinée à renforcer la collaboration entre leurs structures d’inspection du travail. Les domaines de coopération incluent le partage de bonnes pratiques, des voyages d’études et la formation des inspecteurs de travail burkinabè. Dans ce cadre, il a été convenu que des missions seront organisées dans les deux pays pour permettre une meilleure compréhension des réalités locales.
Un des axes majeurs de cette coopération est la formation de 30 inspecteurs de travail burkinabè en Russie, prévue pour septembre 2025. Par ailleurs, les échanges ont également porté sur la mise en place d’une convention visant à faciliter l’intégration des émigrants burkinabè dans divers secteurs d’activités en Russie. À ce propos, la partie russe a invité le Burkina Faso à approfondir les réflexions afin de finaliser cette convention d’ici 2025.
Dans la dynamique de renforcement des liens bilatéraux, l’ambassadeur burkinabè en Russie a suggéré la levée des visas entre les deux pays pour fluidifier davantage les échanges. Une initiative qui pourrait booster la coopération économique et sociale. De plus, la Russie a accordé 20 places au ministère en charge de la Fonction publique burkinabè pour l’apprentissage de la langue russe, favorisant ainsi une meilleure communication et intégration dans ce partenariat.
Le ministre Bassolma Bazié a exprimé sa détermination à concrétiser ces initiatives pour le bien-être de la jeunesse burkinabè et le renforcement des relations avec la Russie. À noter que le ROSTROUD a déjà signé 19 conventions similaires avec d’autres pays, témoignant de son expertise dans le domaine du travail et de l’emploi.
Amen K