Cameroun : La Corée du Sud octroie un financement de 8,5 milliards FCFA pour l’extension du Centre des urgences de Yaoundé

Cameroun

La Corée du Sud affirme son engagement envers le Cameroun en accordant un financement de 8,5 milliards de FCFA pour étendre le Centre des urgences de Yaoundé (Cury). Le protocole d’accord, signé le 28 novembre à Yaoundé entre le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, et le directeur pays de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica), consolide la coopération bilatérale.

Ces fonds, présentés comme un don, visent à améliorer la capacité d’accueil et la qualité des soins d’urgence dans la capitale. Ils seront également investis dans la formation initiale et continue des spécialistes de la médecine d’urgence et des techniciens médicaux d’urgence au Cameroun. Le projet comprend également la construction d’un call-center dédié.

Inauguré en 2016 avec un financement de 84 millions de dollars de Koica, le Cury est un centre de référence en Afrique centrale pour les patients en situation d’urgence vitale. Outre le Cury, la Corée du Sud a financé d’autres projets au Cameroun, dont la construction de l’hôpital général de Garoua pour près de 42 milliards de FCFA, renforçant ainsi la coopération bilatérale dans divers secteurs tels que la santé, l’agriculture, l’énergie, la formation et la transformation digitale.

La signature de cet accord fait suite à la visite officielle du Premier ministre de Corée du Sud, Han Duck-soo, marquant une nouvelle étape dans la coopération entre les deux pays.

Johanna Ngo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *