Cameroun :  Le président Paul Biya réagit à la fusillade d’un bus survenue dans le sud-ouest du pays en début de semaine

Quarante-huit heures après l’attaque armée contre un bus transportant des civils, les autorités camerounaises sortent enfin du silence. Critiqué par la population d’être indifférent par rapport à la fusillade qui a fait 6 morts et 8  blessés suite au drame, le chef de l’Etat Paul Biya, par le biais de son ministre de la communication René Sadi, se dit solidaire avec les familles affectées après avoir adressé ses  » vives condoléances  » aux proches des victimes et un « prompt rétablissement » aux blessés. Ceci à travers un message rendu public ce jeudi 8 septembre.

Le Président  Biya déclare condamner avec fermeté l’ attaque qu’il qualifie de « lâche et ignoble perpétrée contre des civils » par de terroristes qui ont perdu toute humanité dans le but de semer la terreur au sein des populations et de compromettre ainsi une rentrée scolaire porteuse d’espoir ».

Paul Biya indique « Le gouvernement exhorte les populations à ne pas céder aux intimidations ni aux menaces » de toute nature » et les « rassure quant à la détermination à tout mettre en œuvre , pour restaurer et consolider la paix dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest », lesquelles sont secouées par la crise anglophone déclenchée depuis octobre 2016.

En effet, des groupes séparatistes sévissent dans ces deux régions depuis quelques années, et s’opposent à travers un conflit armé au gouvernement du Cameroun en revendiquant leur indépendance brandissant l’injustice, de nombreuses violations des droits humains par les forces de sécurité camerounaise et la mauvaise gouvernance qu’ils subissent, mais aussi se révoltant contre une centralisation excessive du pouvoir politique. Ces facteurs viennent s’ajouter au processus controversé de décolonisation du Cameroun britannique et la gestion de la réunification des deux Cameroun.

En rappel, le bus criblé de balles transportait 14 passagers : 7 hommes et 7 femmes qui se rendaient au marché à Kumba depuis Douala.

 

Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *