Cameroun: Les parlementaires ont repris le chemin de l’hémicycle ce vendredi

rentrée parlementaire ce vendredi 11 novembre de l’année législative en cours. Les députés tout comme les sénateurs retrouvent les hémicycles du Palais des Congrès. Plusieurs dossiers sont sur la table des parlementaires.

La session parlementaire du mois de novembre s’ouvre ce vendredi au Sénat et à l’Assemblée nationale, sous la présidence des chefs des deux chambres, respectivement Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yeguie Djibril.

Selon les pratiques parlementaires, cette session est consacrée en priorité à l’examen et l’adoption du budget de l’Etat pour le compte de l’exercice 2023.  Cette rencontre de 30 jours va permettre aux élus du peuple et des collectivités locales de voter l’enveloppe budgétaire dans la loi de finances. Le président de l’Assemblée nationale la transmettra au président de la République Pau Biya qui a son tour se chargera de sa promulgation.

Outre cet exercice central, les deux Chambres du Parlement vont sans doute se pencher sur d’autres sujets d’intérêt commun. A travers le mécanisme de questions orales, les membres de ces Chambres échangeront avec les membres du gouvernement dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale.

Les débats des parlementaires tourneront par exemple sur la pénurie du gaz domestique, des problèmes d’eau et d’électricité, de la lutte contre les épidémies et pandémies au Cameroun, de la participation du Cameroun à la Coupe du monde au Qatar, de l’épineuse question de l’accélération du processus de transfert des ressources et des compétences aux collectivités locales, etc.

La session sera marquée par le discours d’ouverture des présidents de Chambres Cavaye Yeguié Djibril et Marcel Niat Njifenji. La présentation de la politique générale du gouvernement pour le prochain exercice sera un autre point essentiel de la session. Le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute va se prêter à l’exercice au début de la session qui prendra fin début décembre prochain. Lors de la session de juin, le Parlement a adopté  près d’une dizaine de lois.

Jean-François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *