CAN 2019: Les Léopards joueront sans Gianelli Imbula
La Fédération congolaise de football a dévoilé la liste des 23 « Léopards » de RDC retenus pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (21 juin-19 juillet). Le milieu de terrain binational Gianelli Imbula n’y figure pas.
« Je suis très triste de ne pas pouvoir participer avec mes coéquipiers à cette compétition et très en colère d’avoir cru cela possible ». C’est à travers un communiqué que Gianelli Imbula a réagi à sa non-sélection pour la Coupe d’Afrique des nations 2019 en Egypte (21 juin-19 juillet). Le milieu de terrain, qui représentait la France en équipes de jeunes, n’a visiblement pas eu à temps le feu vert de la Fédération internationale de football (FIFA) pour disputer la CAN 2019 avec la RDC. « On m’a signifié en début d’après-midi que mon dossier n’était toujours pas régularisé et que je ne pouvais donc pas participer avec la RD Congo à la CAN », a ajouté l’intéressé sur les réseaux sociaux.
Florent Ibenge, le sélectionneur des « Léopards », a longtemps tenté d’attirer Gianelli Imbula. Il devra toutefois composer avec l’absence de l’ex-joueur de l’Olympique de Marseille (France) et du FC Porto (Portugal). Le technicien a également décidé de se passer des services du gardien de but Auguy Kalambayi (Sanga Balende/RD Congo), du défenseur Padou Bompunga (AS Vita Club/RD Congo), des milieux de terrain Aaron Tshibola (Kilmarnock/Ecosse), Nelson Omba Munganga (AS Vita Club/RD Congo) et Fabrice Luamba Ngoma (Raja Casablanca/Maroc).
La RDC prépare la CAN 2019 depuis le 1er juin à Marbella En Espagne, elle a affronté le Burkina Faso (0-0) et est censé jouer contre le Kenya (15 juin). En Egypte, dans le groupe A de la CAN 2019, elle jouera le 22 juin contre l’Ouganda, puis le 26 juin contre les « Pharaons » et le 30 juin contre le Zimbabwe.