CAN 2023: La RD Congo gagne enfin un match et accède aux demi-finales en éliminant la Guinée
Après avoir enchainé quatre matchs nuls et une victoire acquise au bout d’une séance de tirs aux buts contre l’Égypte en huitième de finale, la RD Congo remporte pour la première fois dans cette CAN, une victoire. C’était au cours du match contre la Guinée, comptant pour les quarts de finale ce vendredi au Stade Alassane-Ouattara d’Abidjan.
En dominant le Syli national sur le score de 3-1, les Léopards se qualifient pour les dernier carré de la compétition. Une première pour la sélection congolaise depuis 2015.
Et pourtant, l’équipe a été menée à l’entame du jeu, après que Mohamed Bayo ouvre le score sur penalty à la 21è minute. Mais très vite, Chancel Mbemba, fautif sur le penalty lui répond sur corner à la 27è minute.
Dans la seconde partie de la rencontre, Yohan Wissa va transformer en but le penalty obtenu par l’entrant Silas Katampa (65è minute). Puis Arthur scelle la victoire congolaise à la 82è minute d’un coup franc.
Pour le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien DeSabre, cette victoire a été obtenue, du fait que ses hommes ont mis du cœur et de l’efficacité dans le match, respecter les consignes. C’est ce qu’ils ont fait pour passer le cap des quarts, a -t-il indiqué.
L’appétit venant en mangeant, l’objectif désormais pour Sébastien DeSabre, c’est de se qualifier pour la finale. Il va falloir remettre les têtes à l’endroit, se reposer et repartir au travail pour aborder la demi-finale de la plus belle des manières.
« Être menés 1 – 0 et finir 3 – 1, ça montre qu’on a une force de caractère et qu’on a fait preuve d’efficacité », s’est-il félicité.