CAN 2023: Le Burkina Faso et le Mali en confrontation en huitièmes de finale mardi

huitièmes de finale

Amis jusqu’à la pelouse. Deux pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) vont devoir pendant une centaine de minutes faire fi de leur fraternité et très profonde amitié pour défendre chacun les couleurs de leurs drapeaux en huitièmes de finale.

Si le choix leur avait été soumis, ils l’auraient certainement rejeté. Mais situation oblige, le Mali et le Burkina Faso devront enlever  pour environ deux heures « le maillot de l’AES »  et enfiler celui de leur pays respectifs afin de tenter une qualification pour les quart de finale de la CAN 2023. La rencontre est prévue pour mardi 30 janvier prochain.

Arrivés premiers du groupe E, les Aigles du Mali doivent jouer en huitièmes de finale contre l’équipe classée 2e du groupe D selon le calendrier de la compétition. Et cette équipe n’est autre que la sélection du Burkina Faso, qui battue par l’Angola ce mardi, n’a pu prendre la tête de sa poule tant voulue.

La bataille promet d’être très féroce vu la qualité des deux équipes. Leurs compatriotes et supporters respectifs croiseront les doigts pour la victoire de leurs joueurs. 

A la fin du match, l’une des équipes va plier bagage de la compétition. En revanche quel que soit l’issue de la rencontre, cela n’affectera pas la franche collaboration qui lie le Burkina et le Mali, ni leur projets communs élaborés dans le cadre de l’AES, du fait qu’il ne s’agira que d’une bataille sur le terrain de jeu et du principe de fair-play.

Un troisième pays de l’Alliance, le Niger quant à lui, ne sera que spectateur de ce duel, car n’ayant pas réussi à se qualifier pour la 34è édition de la CAN. Les amoureux sportifs nigériens  seront alors libres de soutenir leur équipe de cœur entre leurs deux alliés; et attendre la fin pour consoler lequel de leurs deux amis sortira perdant de cet affrontement sportif.

 

Issa FOFANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *