CEDEAO: Patrice Talon en tournée de consultation au Mali, au Burkina et en Guinée

Au terme d’une réunion tenue mardi 18 juillet 2023 à Abuja au Nigeria, le Président béninois Patrice Talon a été missionné par trois de ses pairs de la CEDEAO, pour se rendre dans les pays dirigés par des gouvernements de transition, en l’occurrence le Mali, le Burkina et la Guinée.

Les Présidents nigérien Mohammed Bazoum, bissau-guinéen Umaro Embalo Sissoco, béninois Patrice Talon et nigérian, Bola Tinubu également Président de la CEDEAO se sont penchés au cours de cette rencontre sur la transition démocratique en cours dans les pays dirigés par des juntes et de la sécurité dans la région, notamment la situation au Mali, après le retrait des troupes onusiennes de la MINUSMA.

Le déplacement de Patrice Talon consistera à faire des consultations dans ces pays pour « relancer le dialogue au plus haut niveau et favoriser le retour rapide à l’ordre constitutionnel dans chacun de ces États conformément aux protocoles pertinents de la CEDEAO et aux chartes de transition établies ».

Au cours de cette rencontre d’Abuja, l’institution régionale s’est une fois encore engagée à appuyer le Mali et le Burkina à relever le défi sécuritaire occasionné par l’expansion du terrorisme au Sahel.

Pour rappel, le Niger, la Guinée Bissau, le Bénin et le Nigeria ont constitué une commission chargée de trouver des solutions de sécurité alternatives après le retrait de la mission de l’ONU au Mali, dont le possible déploiement de soldats de pays de la CEDEAO. L’organisation a aussi exprimé sa disponibilité et sa détermination à financer mécanisme de sécurité régionale en utilisant les ressources propres de la région.

Pour l’heure aucune indication sur la date pour le premier voyage, la première destination, ou la durée de la mission n’a été communiqué. Mais à en croire le ministre béninois des affaires étrangères Olushegun Bakari, les contacts sont déjà en cours, pour ces déplacements prochains.

Selon certains observateurs, plusieurs raisons sous-tendent le choix de Patrice Talon comme émissaire de la CEDEAO dont l’une est de prévenir un renforcement des tensions entre les régimes militaires en place et des figures influentes de la CEDEAO, telles que Alassane Ouattara, Macky Sall ou encore Nana Akufo Addo. D’autres pensent qu’il est le seul Président démocratiquement élu proche idéologique des régimes militaires en place.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *