Centrafrique: Le Président TOUADERA lance l’opération d’assainissement de la capitale et de ses environs

Un corps sain dans un environnement sain : le président centrafricain l’a si bien compris en initiant l’opération « Kwa ti Kodro ». Pour donner le bon exemple et inciter ses compatriotes à lui emboiter le pas, le chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA a changé son style vestimentaire habituel -c’est-à-dire chemise, veste, cravate- pour se mettre en tenue de chantier -T-shirt, short et casque- afin de se fondre dans la masse, et en bon citoyen a nettoyé aux côtés des habitants, les locaux et alentours du lycée Barthélémy Boganda dans le 4e arrondissement de Bangui.

C’était à l’occasion du coup d’envoi ce samedi 12 septembre de cette opération qui consiste à rendre propre le cadre de vie. Pour le Président Touadéra, même si la question de salubrité est du ressort des municipalités, il est nécessaire que chacun participe à «l’amélioration des conditions de vie c’est-à-dire enlever tout ce qui est immondices qui empoisonne notre environnement ».

 « Kwa ti Kodro » va se dérouler tous les samedis dans la matinée dans 3 principales villes du pays : Bangui, Bimbo et Begoua qui souffrent d’insalubrité. Même si la question de salubrité incombe aux municipalités, Touadéra convie les centrafricains « de tout âge, hommes, femmes et jeunes à se mobiliser dans leur arrondissement pour aider à enlever les ordures, d’abord devant chez-eux et dans leurs concessions pour embellir notre pays».

«C’est un appel que je lance à tous les habitants de la ville de Bangui , de toutes nos villes de l’arrière pays, nos communes et nos villages à s’organiser dans leurs municipalités autour de cette opération  » Kwa ti Kodro » » a-t-il souligné.

Le Président a précisé que l’initiative doit être pérennisée et entrer dans les habitudes et doit aussi s’étendre dans tout le milieu social, notamment pour le débouchage des canalisations, le nettoyage des écoles, des lycées , des hôpitaux et des dispensaires de notre agglomération.

«Cette opération ne date pas d’aujourd’hui et n’est ni une nouvelle initiative, car par le passé, nous avons eu à le faire à l’exemple d’autres pays qui le font aussi pour rendre leurs villes propres » a rappelé le Chef de l’Etat.

C’est à la Mairie du 8e arrondissement que le Président TOUADERA assisté du Premier ministre Félix MOLOUA et des membres de son Gouvernement que le Président Faustin Archange TOUADERA a procédé au lancement officiel de cette activité de toilettage de Bangui et de ses environs.

 

Bénoît

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *