Congo Brazzaville : Denis Sassou N’Guesso console les familles des victimes du drame d’Ornano
Denis Sassou N’Guesso, le Président de la République congolaise, s’est rendu au Palais du peuple ce mercredi 29 novembre 2023, pour rencontrer les familles des victimes du tragique incident survenu au stade d’Ornano. Accompagné de la cellule de crise dirigée par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, le chef de l’État a exprimé sa solidarité en partageant leur douleur et en leur faisant des promesses, notamment en continuant le recrutement des jeunes à Brazzaville et en attribuant une place à chaque famille.
« Chers parents, j’ai voulu prendre contact directement avec vous pour vous témoigner à nouveau mon émotion, vous présenter mes condoléances et vous réconforter. Il s’est produit au stade d’Ornano la situation dramatique que nous connaissons avec la perte de nos enfants. Je voulais vous remercier parce que face à ce drame, vous avez adopté une attitude responsable ; votre attitude responsable que la nation entière salue et approuve », a déclaré le président de la République.
Le bilan de l’incident tragique survenu lors des opérations de recrutement dans les forces armées congolaises fait état de 32 morts et plus de 100 blessés dans la nuit du 20 au 21 novembre. Des enquêtes sont en cours pour établir des responsabilités tant sur le plan administratif que judiciaire. Denis Sassou N’Guesso a souligné que des mesures administratives devraient être prises en attendant les conclusions de l’enquête judiciaire.