Corée-Japon-Chine : La relance des discussions trilatérales malgré les sujets de dissension
Ce dimanche 26 novembre 2023, les ministres des Affaires étrangères de la Chine, du Japon et de Corée du Sud se sont réunis à Busan. Une réunion qui selon les informations, marque une reprise des discussions trilatérales après une absence depuis 2019. L’objectif affiché de cette réunion est de rétablir la coopération entre ces trois poids lourds économiques d’Asie du Nord-Est, bien que les sujets de dissension se soient multipliés ces dernières années.
Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique, souligne que malgré les différends, notamment entre la Chine et le Japon, ainsi qu’entre la Chine et la Corée du Sud, il y a une volonté de rapprochement. Les points de tension portent sur des questions territoriales, telles que les îles Senkaku et Diaoyu entre la Chine et le Japon, ainsi que sur des enjeux économiques où la concurrence chinoise s’intensifie.
Bondaz met en avant la possibilité pour le Japon et la Corée du Sud de coordonner leurs actions pour faire face à la Chine. De l’autre côté, Pékin cherche à éviter un renforcement de la coopération trilatérale entre Washington, Tokyo et Séoul. La dégradation de la situation dans le détroit de Taïwan et en mer de Chine méridionale est également une source d’inquiétude commune.
Cette réunion trilatérale témoigne d’une tentative de dialogue malgré les défis persistants, avec chaque acteur cherchant à jouer sa carte dans un contexte géopolitique complexe.