Côte d’Ivoire : Sangaré Sidiki Aboubacar, un escroc hors-pair derrière les barreaux.
La récente arrestation de Sangaré Sidiki Aboubacar met en lumière un phénomène préoccupant qui gangrène nos sociétés : l’escroquerie. Cet individu, déjà connu pour des pratiques frauduleuses, a été interpellé le 28 septembre 2024 et incarcéré à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) le 1er octobre 2024. Il est accusé d’avoir extorqué plus de trois milliards de francs CFA à Appolinaire Ouedraogo, un opérateur économique burkinabè.
Sangaré Sidiki Aboubacar n’en est pas à son premier forfait. En 2012, il avait purgé une peine de 24 mois de prison pour escroquerie et usurpation de titre. Pourtant, son casier judiciaire ne s’est pas arrêté là. Selon des sources judiciaires, plusieurs plaintes en attente et condamnations non exécutées subsistent contre lui. Ces pratiques frauduleuses illustrent un comportement typique des récidivistes qui exploitent les failles du système pour se soustraire à la justice.
Cette affaire a suscité l’indignation des victimes et de nombreux observateurs. Dès l’annonce de son arrestation, plusieurs victimes présumées se sont tournées vers la justice pour déposer de nouvelles plaintes. En effet, les conséquences de ces actes criminels dépassent les pertes financières subies par les victimes : elles nuisent à la confiance dans le milieu des affaires et sapent la stabilité sociale.
Selon de nombreuses informations, les victimes de Sangaré Sidiki Boubacar étaient soumises à des rituels mystiques au Mali, impliquant l’utilisation de fétiches pour les envoûter. L’objectif était d’obtenir tout ce qu’il désirait de ces personnes. Cette formule a très bien fonctionné, car toutes les personnes proches de Sangaré Sidiki Boubacar avaient une confiance aveugle en lui, oubliant son passé de prisonnier pour des actes d’escroquerie.
Dans les jours à venir, nous reviendrons sur les pratiques de Sangaré Sidiki Boubacar. Comment a-t-il réussi à manipuler les autorités ivoiriennes pendant si longtemps ? Comment a-t-il corrompu la justice ivoirienne pour étouffer les plaintes à son encontre, ainsi que l’escroquerie envers des Chinois et comment il a trompé certaines personnalités.
L’arrestation de Sangaré Sidiki Aboubacar doit être un signal fort pour les criminels économiques. Une société prospère repose sur la confiance et l’honnêteté. Les comportements malhonnêtes ne doivent plus trouver refuge dans nos communautés.
Amen K.