Culture générale: A la découverte du hoazin, l’oiseau ruminant
Une espèce d’oiseau atypique de par son anatomie et son mode de déplacement aux premiers jours de sa naissance, et de vie, et qui de surcroit rumine: c’est le hoazin, encore appelé l’oiseau puant. Un drôle de volatile faisant partie des animaux les plus bizarres au monde. Le hoazin est un oiseau d’Amérique du Sud, qui a première vue parait vulgaire. Mais l’observant avec attention et suivant son mode de vie, l’on se rend compte qu’il défie toutes les catégories d’animaux les plus étonnants de notre planète.
Aussi, lorsqu’un prédateur s’approche de son nid, qui tisse bien dissimulé dans les épineux au-dessus des rivières du bassin amazonien, les petits du hoazin se jettent à l’eau. Déjà bons nageurs, les poussins de ce volatile regagnent sans peine le bord.
Et c’est là qu’on se retrouve devant un spectacle très surprenant. Pour remonter sur la rive, les oisillons profitent des griffes disposées au bout de leurs ailes, et marchent. Patte gauche, aile droite, patte droite, aile gauche, de façon coordonnée, tel le pas d’un cheval. « Ou plutôt la marche d’une salamandre », comme l’affirme Anick Abourachid, dans une publication des résultats des recherches réalisées sur cet oiseau, le 22 mai 2019, dans la revue Science Advances.