Espagne : Jesús Vallejo renaît à Albacete après l’oubli du Real Madrid
Considéré comme l’un des plus grands espoirs défensifs espagnols à son arrivée au Real Madrid en 2015, Jesús Vallejo, aujourd’hui âgé de 28 ans, a finalement quitté l’été dernier le club de la capitale après une aventure en demi-teinte. En cinq saisons, le défenseur central n’aura disputé que 35 matches sous le maillot merengue, vivant en marge des projets sportifs malgré un professionnalisme salué.
Son parcours madrilène, ponctué de prêts et d’un désaveu manifeste les entraîneurs lui préférant souvent des joueurs repositionnés ou de jeunes promus, l’a longtemps exposé aux critiques. Beaucoup d’observateurs l’accusaient de stagner dans une zone de confort, perçu comme un « fantôme » au sein de l’effectif. À l’orée de la trentaine, le joueur a pourtant fait un choix radical : refuser des offres de première division et s’engager librement à Albacete, club modeste de deuxième division.
Ce pari audacieux s’avère aujourd’hui réussi. Malgré des débuts perturbés par de légers pépins physiques, Vallejo s’est rapidement imposé comme un pilier défensif et l’un des meilleurs à son poste dans la catégorie. La semaine dernière, il a même offert un moment magique à son nouveau club en marquant un but décisif de la tête en Coupe du Roi, permettant à Albacete d’éliminer le Celta Vigo (Liga) et d’accéder aux huitièmes de finale.
Si son équipe navigue en milieu de tableau (14ᵉ), l’expérience et la sérénité retrouvée de Vallejo constituent des atouts majeurs pour la lutte pour le maintien. « Je suis très heureux ici, les gens m’apprécient, je me sens bien dans mon quotidien. Ces six mois sont passés trop vite », confiait-il récemment, évoquant avec humilité son adaptation à une réalité loin du glamour madrilène.
Si sa carrière n’a pas suivi la trajectoire stellaire annoncée loin des destins d’un Sergio Ramos ou d’un Piqué, Vallejo renoue enfin avec le plaisir de jouer. Et malgré l’éclipse, il conserve dans son palmarès deux Ligues des champions, souvenirs tangibles de son passage au Real Madrid. Une renaissance sportive et personnelle qui pourrait même le conduire à affronter son ancien club en Coupe du Roi.
Amen K.
