Etats-Unis: Tornades dévastatrices dans l’Iowa; Plusieurs morts et d’énormes dégâts matériels

tornade

Plusieurs États du Midwest américain ont été violemment frappés mardi 21 mai, par une tornade meurtrière. Une ville de l’Etat de l’Iowa a particulièrement été fortement touchée. Le bilan humain de cette catastrophe naturelle n’est pas encore communiqué. Mais selon la police, une douzaine de blessés ont été transportés à l’hôpital.

C’est la ville de Greenfield qui a payé le plus lourd tribut de cette tornade meurtrière. La tempête a « dévasté une bonne partie de » cette ville d’environ 2 000 habitants située à 70 kilomètres au sud-ouest de Des Moines, la capitale de l’Etat de l’Iowa, a annoncé le sergent Alex Dinkla, lors d’une conférence de presse, qui confirme « qu’il y a eu plusieurs morts », sans fournir un décompte du nombre exact de victimes.

Les images diffusées sur les médias et réseaux sociaux montrent une ville méconnaissable, presque rayée de la carte avec des maisons éventrées, des arbres déracinés, des toits arrachés, des débris éparpillés partout… bref c’est un véritable champ de ruines. « C’était effrayant, très effrayant », a témoigné sur KCCI TV une habitante atterrée.

Le siège du comté d’Adair a enduré le plus gros des tornades qui ont balayé le Midwest américain mardi. Dans le comté voisin d’Adams, situé dans le « Hawkeye State », au moins une femme a été déclarée morte. Trois éoliennes d’une hauteur de 25 étages ont été coupées en deux, l’une d’elles ayant pris feu à Prescott.  La gouverneure de l’Iowa, Kim Reynolds, a déclaré « l’état d’urgence de catastrophe » pour 15 comtés.

Si le bilan matériel s’annonce extrêmement lourd, le bilan humain lui devrait être contenu. Le service météorologique avait exhorté les habitants des zones soumises à des alertes aux tornades à se mettre à l’abri. « Vous êtes dans une situation où votre vie est en danger », a-t-il prévenu. Une consigne respectée par la majeure partie de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *