France: Dry January/ plus de 5 millions de français ont pris part au défi de janvier sans alcool
L’initiative Dry January, mise en place depuis 5 ans connait un succès de plus en plus croissant. Selon la Fédération Addiction, le succès a été encore plus impressionnant durant janvier 2024, où plus de 5 millions de français ont participé au Défi.
La pratique commence à rentrer dans les habitudes. Le défi enregistre un nombre croissant d’adhérents. D’près un sondage de Panel Selvitys, plus de 5 millions de français se sont privés volontairement des boissons alcoolisées durant janvier 2024.
« Pour sa cinquième édition, le Défi de Janvier – Dry January – s’est définitivement installé dans les habitudes de millions de Françaises et de Français », s’est réjoui ce jeudi la Fédération Addiction.
« La société française semble avoir bien compris le sens et l’intérêt de cette pause d’alcool », ajoute-t-elle, tout en se désolant du peu d’intérêt que lui donnent les autorités françaises. L’État qui « semble encore et toujours passer à côté », ajoute t-elle.
Par ailleurs, « de plus en plus de personnes s’inscrivent sur dryjanuary.fr (près de 28.000 personnes, une augmentation de 75% par rapport à 2023) » et « les relais se multiplient dans les médias et les réseaux sociaux », salue l’association. « De nombreuses boissons alternatives sans alcool émergent dans les bars et les magasins, de nouvelles collectivités et associations soutiennent la campagne », souligne -t-elle encore, mettant en avant un « nouveau rapport » avec l’alcool.
Le Défi met en avant les effets positifs de l’abstinence des boissons alcoolisées sur la santé, aussi bien à court qu’à long terme.
Cela permet de « mieux dormir, faire des économies, se sentir mieux, retrouver de l’énergie, perdre du poids et gagner en concentration », souligne Nathalie Latour, déléguée générale de la Fédération Addiction.
De même, « les études montrent qu’une majorité des participants retrouvent leur liberté de choix et continuent de boire moins souvent et en moindre quantité, même plusieurs mois après janvier », précise la Fédération Addiction.