France: Un sénateur mis en examen, pour soupçon d’avoir drogué une députée en vue d’une agression sexuelle

sénateur
L’affaire alimente les débats sur les médias en France. Le sénateur centriste Joël Guerriau est suspecté d’avoir drogué la députée Sandrine Josso en vue d’une agression sexuelle. Ce vendredi soir, le parquet a décidé de le mettre en examen.
Après une confrontation avec la députée  dans l’après-midi de ce vendredi, Joël Guerriau, l’élu de  Loire-Atlantique a été placé sous contrôle judiciaire plus tard dans la soirée avec interdiction de rencontrer la plaignante. 
Soupçonné d’avoir drogué la députée Modem Sandrine Josso à son insu, Joël Guerriau ( 66 ans), a été interpellé à son domicile puis placé en garde à vue mercredi. Ce vendredi, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de rencontrer la plaignante.

Selon des sources concordantes, le sénateur centriste a été mis en examen pour « administration à une personne, à son insu, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle » et « détention et usage de substances classées comme stupéfiants ».

La députée et l’élu centriste entretenait de bonnes relations mais pas intime. Sandrine Josso a déclaré s’être sentie mal après avoir pris un verre dans la nuit de mardi à mercredi au domicile parisien du sénateur.

La députée a été « prise de malaises après avoir bu une coupe de champagne », puis a aperçu Joël Guerriau « se saisir d’un petit sachet en plastique contenant quelque chose de blanc, dans un tiroir de sa cuisine ». « Elle a alors compris qu’il était en train de la droguer à son insu« , a raconté Me Julia Minkowski, l’avocate de la parlementaire.

Dans une déclaration ce jeudi, le parquet a indiqué que des prélèvements dans l’organisme de Sandrine Josso ont révélé la présence d’ecstasy. Puis, des enquêteurs ont mené des perquisitions au bureau du sénateur, ainsi qu’à son domicile, et sont tombés sur l’ecstasy.

Du côté de l’accusé, on rejette ces accusations. L’avocat de M. Guerriau a publié un communiqué dans lequel il déclare: « les affirmations de certains médias, selon lesquelles les analyses toxicologiques pratiquées sur mon client démontreraient une consommation particulièrement intense de différents stupéfiants sont totalement fausses. Les résultats démontrent au contraire que Joël Guerriau est négatif à toutes les substances illicites ». Me Rémi Pierre Drai  ajoute, que son client « se battra pour démontrer qu’il n’a jamais voulu administrer à sa collègue de travail et amie de longue date une substance pour abuser d’elle ». 

« Il démontrera que c’est une erreur de manipulation qui a causé le dramatique désagrément subi par sa collègue députée. Il a pu d’ailleurs lui présenter ses excuses », affirme l’avocat. « Joël Guerriau n’est pas un prédateur, il n’est pas un adepte de la soumission chimique. Il est un honnête homme, respecté et respectable qui rétablira à son honneur et celui de sa famille, quel que soit le temps que cela prendra. »

Banquier de carrière,  Joël Guerriau est élu à la haute assemblée depuis 2011. Il assure le poste de secrétaire du Sénat et vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *