Gabon: Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema rend hommage à deux dignes fils du pays
Outre la bonne gouvernance et une gestion efficiente et transparente des ressources nationales pour un développement du pays, l’actuel Chef d’Etat du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema prône la respect des valeurs patriotiques. Et pour preuve, il a décidé le mois dernier d’astreindre tous les élèves de l’ensemble des établissements scolaires du Gabon à la levée des couleurs et à l’exécution de l’hymne national tous les lundis matin.
Ce mercredi 1er novembre 2023 à l’occasion de la commémoration de Toussaints, il a une fois encore démontré son attachement à ces valeurs qu’il défend en honorant la mémoire d’un illustre disparu, l’auteur – compositeur de l’hymne national gabonais, Georges Damas Aléka.
Georges Damas Aléka, fut un homme politique Gabonais qui a composé les paroles et la musique de » La Concorde », titre de l’hymne national du Gabon en 1958. Il s’est éteint le 4 mai 1982 à 80 ans. Ce 1er novembre 2023, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, a tenu à rendre hommage à ce digne patriote en allant s’incliner au mausolée érigé en sa mémoire.
Avant cet hommage, le numéro gabonais a d’abord tenu un entretien avec la famille de Feu Georges Damas Aleka au Palais Rénovation. L’occasion pour la famille Damas au cours de l’audience de traduire sa reconnaissance au leader du CTRI, pour l’effort mené en matière de respect des valeurs patriotiques et la décision du 30 octobre imposée dans les établissements scolaires.
Par ailleurs, le Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu au domicile de Feu Samuel Mbaye décédé le 26 octobre 2023 où il a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs pour saluer ses services rendues à la nation..
Inscrit dans la mémoire collective en tant que pilier des services de sécurité, Feu le Général Samuel Mbaye, ancien ministre et ambassadeur du Gabon en France, s’est éteint à l’âge de 78 ans.