Ghana: Nana Akufo-Addo salue la reconduction de Kristalina Georgieva à la tête du FMI
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a choisi le 12 avril dernier Kristalina Georgieva pour assumer le poste de directeur général de l’institution pour un deuxième mandat de cinq ans, à compter du 1er octobre 2024. Il s’agit d’une décision prise par consensus.
Plusieurs personnalités ont salué cette reconduction de l’économiste bulgare à la tête du FMI, parmi lesquelles le président ghanéen, Nana Akufo-Addo. Dans un message sur X, le Chef de l’Etat ghanéen félicite Kristalina Georgieva pour cette nouvelle nomination, en lui réitérant son soutien ferme.
« Le Ghana se réjouit de la reconduction de Mme Georgieva à la tête du FMI pour un second mandat », a déclaré le Président du Ghana.
« Son leadership éclairé, son expertise et son engagement indéfectible envers le développement ont été d’une importance capitale pour aider les pays du monde entier à relever les défis économiques auxquels ils sont confrontés, en particulier les marchés émergents et les économies en développement (EMDE) et les pays à faible revenu (PFR) », a-t-il ajouté.
Depuis son arrivée à la tête du FMI en 2019, Mme Georgieva a fait face à de grands défis. Son mandat a été marqué par la pandémie de COVID-19, la crise en Ukraine, les changements climatiques, etc.. En dépit de tous ces grands défis, l’économiste de 70 ans a marqué son premier mandat par son engagement à impacter fortement les vies et les moyens de subsistance des populations du monde entier.
Elle a mené plusieurs actions en faveur de l’éradication de la pauvreté, de la création des opportunités économiques et de promotion de la création d’emplois, en particulier dans les pays à faible revenu (PFR).
Au Ghana, l’impact de Mme Georgieva a été particulièrement ressenti, à travers son soutien et ses conseils avisés pour le redressement économique du pays et dans le rétablissement de la stabilité macroéconomique. De fait, le gouvernement et le peuple ghanéens lui expriment leur profonde gratitude.
« Au nom du gouvernement et du peuple ghanéens, je félicite Kristalina Georgieva pour sa reconduction bien méritée. Nous lui souhaitons bonne chance », a écrit le président du Ghana.