Grande Bretagne: Les coques de cacao bientôt transformées pour servir d’ engrais à faible teneur en carbone
Un projet pilote en cours pour créer des engrais à faible teneur en carbone à partir des coques de cacao. Le projet est initié par la branche suisse du groupe suisse Nestlé.
La société a récemment procédé au lancement du dit projet qui devra s’étendre sur deux années, afin d’évaluer si les coques de cacao provenant d’un site de confiserie basé à York peuvent être utilisées pour créer un engrais à faible teneur en carbone.
Les essais conçus et supervisés par Fera Science Ltd se déroulent déjà dans les fermes arables du Suffolk et du Northamptonshir. Ces tests permettront d’ évaluer les performances de l’engrais en termes de production agricole, de santé des sols et d’émissions de gaz à effet de serre, et de ce fait contribuer à réduire le réchauffement climatique provenant de l’agriculture, précise l’entreprise.
En cas de succès de cette initiative, jusqu’à 7 000 tonnes d’engrais à faible teneur en carbone pourraient être produites et proposées aux agriculteurs de la chaîne d’approvisionnement en blé de Nestlé au Royaume-Uni.
Pour les initiateurs, il s’agit par souci écologique, de contribuer à la décarbonisation des sols et de la chaîne de valeur alimentaire, pour une production plus saine et biologique.