Japon: Bientôt sur le marché un médicament pour faire repousser naturellement les dents manquantes

Dents manquantes

Bientôt un médicament révolutionnaire fera repousser les dents chez les personnes adultes. Un traitement rêvé par les dentistes du monde pour soigner les personnes atteintes d’agénésie dentaire, une maladie rare qui empêche la croissance des dents. Ce traitement pourrait être disponible dans la prochaine décennie.

Les chercheurs japonais développent depuis quelques années la  possibilité de régénérer les dents chez l’homme dans le but de mettre un médicament sur le marché en 2030. Le médicament est susceptible de faire repousser naturellement les dents abîmées par le temps, les accidents de la vie ou par les maladies. Après des tests concluants menés sur les animaux à partir d’ une étude réalisée en 2021 sur la synthèse protéique du gène USAG-1 chez l’animal,  l’équipe entend effectuer les premiers essais sur les humains à partir de juillet 2024.

La réussite de ce test de repousse des dents  constituera une option viable à côté des prothèses dentaires et des implants et permettra de remplacer les dents manquantes.. Il sied de souligner que des recherches antérieures ont révélé que l’homme possède déjà les bases d’une troisième dentition. Cette idée est renforcée par la présence d’hyperdontie chez certains individus, où plus d’une dentition complète se développe. Les chercheurs envisagent activer cette troisième dentition par une manipulation génétique précise. Si le prochain essai clinique est concluant, de nombreux patients pourraient voir leur dentition renouvelée d’ici 2030.

Le médicament thérapeutique une fois sortie des laboratoires ciblerait initialement les jeunes enfants atteints d’agénésie dentaire. Cette condition génétique rare touche environ 1 % de la population et entraîne l‘absence d’une ou plusieurs dents chez les personnes atteintes. La maladie, contrariant l’alimentation et la diction, est pour l’instant traitée grâce à des implants ou des dentiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *