Guinée-Equatoriale : Le Vice-Président de la République poursuit ses actions en faveur du panier de la ménagère
Le Vice-Président Nguema Obiang Mangue, ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit d’alléger le poids aux ménages face à l’inflation. Il multiplie les démarches pour permettre aux équato-guinéens, quel que soit leur statut social, d’avoir accès aux produits de première nécessité.
De ce fait, il a tenu une nouvelle réunion avec les entreprises commerciales, pour fixer d’un commun accord les prix des denrées alimentaires de base à commander en Serbie. Un choix qui n’est pas fortuit; ce pays européen est l’un des grands producteurs des produits de consommation de base en Europe de l’Ouest
Au cours de la rencontre, Nguema Obiang Mangue a exprimé le désir du gouvernement équato-guinéen, de subventionner l’achat de ces denrées, afin que les entreprises commerciales puissent les revendre à bas prix sur les marchés nationaux. Le gouvernement prendra notamment en charge le transport des marchandises, de sorte que les coûts des produits dans les marchés, connaissent une baisse de 20 à 30%, avec une obligation pour les commerçants de respecter les prix convenus.
Le Vice-président a aussi expliqué l’importance de passer les commandes avant les fêtes de fin d’année, pour échapper à la hausse des prix souvent en vogue dans le monde en cette période de l’année.
Les industries serbes de leur côté, s’engagent à approvisionner la Guinée-équatoriale en produits de première nécessité après avoir pris connaissance de la liste des articles établie préalablement.
Préoccupé non seulement par les prix des produits mais aussi par leur qualité, Nguema Obiang Mangue a aussi exprimé son doute sur celle de la viande disponible dans les supermarchés du pays, après une visite qu’il effectuée dans les principaux centres commerciaux. Sur cette question, il a ordonné que les entreprises changent de fournisseurs ou s’approvisionnent auprès des fermes nationales, ce qui permettra aux éleveurs et abattoirs du pays d’accroître leurs revenus et aux commerçants eux-mêmes de faire moins de dépenses.
Le Vice-Président a aussi relevé que les laboratoires bromatologiques financés par le gouvernement doivent être mis à contribution, pour assurer le contrôle de la qualité des produits mis à la disposition des consommateurs. Il a aussi promis de contacter des fournisseurs au niveau du continent.
Le Vice-Président n’a pas manqué de se réjouir de l’arrivée d’un cargo de riz la semaine dernière qui permettra de palier à la pénurie de ce céréale dans les marchés; il a une fois encore convié les sociétés commerciales à ajuster le prix tel que convenu, afin qu’il soit conforme au pouvoir d’achat des ménages.
Rodriguez