Islande: Féminisme/ les femmes en grève pour réclamer une égalité salariale
En Islande, des femmes y compris la Première ministre, Katrin Jakobsdottir ont observé ce mardi 24 octobre une cessation de travail, pour dénoncer l’inégalité salariale. Elles sont des milliers à prendre part à cette grève d’une journée.
L’Islande, n’est cependant pas le pays le plus en retard en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Comparativement à la France, l’écart de rémunération salariale entre les hommes et les femmes est en moyenne de 15%, en faveur du genre masculin. Néanmoins, elles ont arrêté le travail, mais aussi les tâches ménagères pendant toute la journée pour exprimer leur indignation à propos de l’inégalité salariale.
Malgré les réformes opérées dans ce sens, dont une loi en vigueur depuis 2018, qui exige aux entreprises et institutions de plus de 25 salariés de prouver qu’elles pratiquent les mêmes rémunérations pour tout le monde, les femmes islandaises trouvent que c’est insuffisant. En témoigne le slogan choisi pour la manifestation de ce mardi: » Et vous appelez ça égalité ? »
En effet, les hommes gagnent toujours environ 9 % de plus que les femmes; un écart qui va jusqu’à 20% dans le secteur des finances, renseigne le média français RFI
La date du 24 octobre n’a pas été choisie au hasard. Il faut rappeler qu’en 1975, 90 % des femmes islandaises avaient cessé toute activité, au travail comme à la maison, mettant le pays à l’arrêt et la lumière sur l’importance de leur travail dans la société islandaise. A voir si le mouvement cette année est aussi suivi qu’à l’époque.