Kenya: Le bilan des victimes des inondations passent à 188 morts
Au Kenya, le bilan des victimes des inondations qui frappent plusieurs régions s’alourdit. Selon un dernier bilan officiel rendu public ce jeudi, au moins 188 morts ont été enregistrés.
Le Kenya est confronté depuis le début de la saison des pluies à des inondations ravageuses et meurtrières. Une situation provoquée par des fortes précipitations entraînant de grandes crues, puis renforcées par le phénomène climatique El Niño. La destruction de routes, ponts et autres infrastructures, ont paralysé les activités économiques dans le pays. Si dans un récent bilan, le gouvernement faisait état de 179 morts du fait de la montée des eaux, ce chiffre est revu à la hausse depuis ce jeudi. Le bilan est désormais de 188 morts, 125 personnes blessées et 90 autres portées disparues, tandis que 165 000 personnes ont été déplacées, selon les sources officielles.
L’épisode le plus meurtrier de ces intempéries a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, quand un barrage naturel a cédé sous la pression des eaux accumulées, faisant des dizaines de morts. Suite à cette tragédie, 52 corps ont été retrouvés et 51 personnes sont toujours portées disparues près de Mai Mahiu, dans la vallée du Rift, à environ 60 kilomètres de la capitale, Nairobi, selon les informations du ministère de l’intérieur.
Précisons qu’une centaine de touristes ont été bloqués mercredi par la crue d’une rivière dans la célèbre réserve nationale du Masaï Mara, à la suite de fortes précipitations. Les secours ont réussi à évacuer 90 personnes de cette réserve connue pour sa riche faune sauvage, a annoncé le ministère du tourisme.