Libye : Roch KABORE appelle l’Union Africaine à plus d’implication.
Pour le Président Roch KABORE, les avis convergent vers le fait que la situation en Lybie a été la source du redéploiement et l’épicentre du terrorisme dans la région sahélienne. Il a relevé l’impératif pour l’Afrique de s’impliquer fortement dans la crise libyenne, et que l’UA assume sa responsabilité.
Il a de ce fait demandé au Conseil de Paix et de Sécurité de prendre des engagements fermes, pour que l’Afrique soit plus engagée, et apporte sa contribution à la résolution de ce problème de terrorisme. « On peut dire que ça ne concerne que le Sahel et les pays du bassin du Lac Tchad. Ces pays constituent la digue, une fois qu’ils sont déboulonnés, cela va entraîner un envahissement du terrorisme dans l’ensemble de l’Afrique » avertit le président du Faso.
Roch Marc Christian KABORE a rappelé que le terrorisme est un phénomène international, nécessitant une solidarité beaucoup plus rapprochée, aussi bien régionale, sous-régionale qu’internationale. Il s’est ainsi félicité de l’engagement pris par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers un appui financier.
Enfin, toujours selon le chef de l’Etat, il est important que ces conclusions soient endossées par l’Union Africaine.
Sylvie KOVA