Liga : Vinicius et la lutte contre le racisme en Espagne, le ministre de l’Intérieur réagit.

Vinicius Jr. est devenu un sujet récurrent dans la presse espagnole ces derniers mois, souvent en raison de ses performances sportives, mais aussi à cause des insultes racistes dont il est victime. La saison dernière, après un match contre Valence, le joueur brésilien s’était retrouvé au cœur de la lutte contre le racisme dans les stades espagnols. Cette année encore, il fait face à des provocations racistes, mais il s’engage activement pour faire changer les mentalités. Ses déclarations ont même poussé le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, à réagir.

Lors d’un entretien avec CNN, le ministre a répondu aux propos de Vinicius, qui avait suggéré que la Coupe du Monde 2030 devrait être déplacée si la situation ne changeait pas en Espagne. Grande-Marlaska a exprimé un message d’espoir, soulignant que des progrès avaient déjà été réalisés dans la lutte contre le racisme, mais qu’il restait encore beaucoup à faire. Selon lui, les incidents racistes devraient diminuer d’ici 2030, mais il a également précisé que les actes de quelques individus ne devraient pas être représentatifs de toute la société espagnole.

Le ministre a avoué avoir été blessé par les déclarations de Vinicius, précisant qu’il n’aimait pas voir l’Espagne identifiée à une minorité de « barbares » présents dans certains stades. Toutefois, il a reconnu que, bien que la majorité de la société espagnole ne soit pas raciste, les comportements discriminatoires doivent être combattus fermement. Le combat de Vinicius, qui trouve un écho jusque dans les plus hautes sphères du gouvernement, pourrait bien contribuer à des changements importants dans les années à venir.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *