Depuis son arrivée officielle à l’AS Monaco le 29 juin dernier, Paul Pogba ne cesse de faire l’unanimité sur le Rocher. Après une période difficile marquée par une suspension de 18 mois pour dopage, l’international français de 32 ans a choisi le club monégasque pour relancer sa carrière. Et ses premiers pas dans son nouveau club sont déjà très prometteurs.
Dès l’annonce de son arrivée, l’effet Pogba s’est fait sentir. Supporters, observateurs et journalistes, venus de France, d’Italie ou d’Angleterre ont afflué lors de sa présentation officielle. Le champion du monde 2018, qui a connu des hauts avec Manchester United et la Juventus, mais aussi des bas, notamment sa suspension en 2023, est apparu détendu, motivé et reconnaissant de retrouver un vestiaire.
Autorisé à rejouer depuis le 11 mars, Pogba a pris le temps de choisir le bon projet, malgré de nombreuses offres. Il a été séduit par le sérieux de la proposition monégasque. « Juste le fait de reporter un maillot de football, c’est un plaisir. Je veux revenir progressivement, sans brûler les étapes, pour vraiment aider l’équipe », a-t-il déclaré. Il reconnaît que la coupure a été rude : « Être seul pendant deux ans, ce n’est pas pareil qu’être avec un groupe. »
Côté forme, il se veut rassurant : « Mentalement et physiquement, je suis bien. Le club m’a préparé un programme XXL. Je prends le temps, mais je suis déterminé. » Le directeur général de l’ASM, Thiago Scuro, a confirmé un programme de réathlétisation sur trois mois, indispensable pour un retour au très haut niveau, surtout dans une équipe aussi intense que Monaco.
Déjà très impliqué, Pogba a participé aux opérations marketing du club, notamment pour la Ligue 1+, et s’intègre parfaitement au groupe. Selon des sources internes, il a su imposer son charisme naturel, son humour et sa générosité, tout en restant humble.
Le public, lui, est conquis : les vidéos de Pogba et Ansu Fati cumulent plus de 380 millions de vues sur les réseaux sociaux du club. Côté maillots, plus de la moitié des précommandes portent son nom. Sans avoir encore foulé la pelouse, « La Pioche » redonne déjà des couleurs à Monaco.
Amen K.