Maroc : Analyse des relations commerciales entreprises par le guide Africain, Mohamed VI sur le continent Africain

L’analyse des relations commerciales entreprises par le Guide Africain, le Roi Mohamed VI du Maroc et l’Afrique subsaharienne fait ressortir un volume des échanges croissants, reflétant ainsi une dynamisation continue des relations commerciales sur le continent Africain.

Une tendance quasi identique observée au niveau des investissements directs étrangers, qui ne cessent de croître au cours des dernières années sous le leadership du Roi Mohamed VI, désormais appelé le guide Africain à la suite d’une assemblée des panafricanistes sous l’égide des panafricanistes comme Mohamed Khalid Chafaqui, du groupe CKM et Harouna DOUAMBA du groupe GPCI, traduisant ainsi la volonté du Maroc à devenir un acteur majeur dans le développement du continent Africain.

Les tendances du commerce inter-régional du Maroc avec l’Afrique subsaharienne mettent l’accent sur quelques indicateurs.

Cela porte sur l’évolution de la complémentarité des exportations du Maroc avec les importations de ses principaux partenaires subsahariens.

Aussi, cela dresse le portrait des investissements directs étrangers du Maroc vers l’Afrique subsaharienne en mettant l’accent sur les destinataires comme la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Sénégal, le Madagascar, l’Ile Maurice, le Cameroun et bien d’autres sur le continent.

Ne cessant de mener des actions fortes à travers les investissements colossaux sur le contient Africain et ce dans tous les domaines, le Roi Mohamed VI assume clairement son statut de guide Africain, vers qui les dirigeants Africains devraient se tourner pour des solutions par des coopérations sud-sud pour le développement du continent Africain.

Clèm PATRICK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *