Monde: L’homme le plus pauvre de la planète

Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement, il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde. Autrement dit, plus d’un milliard d’êtres humains vivent avec moins d’un dollar par jour. Mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde.

Cette déclaration peut paraître ridicule ou bizarre mais Jérôme Kerviel est effectivement ou du moins pour le moment l’homme le plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel n’est pas un chômeur. Au contraire, il a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l’une des plus grandes banques d’Europe, la Société Générale.

Il a obtenu le titre de la personne la plus pauvre du monde après avoir été condamnée et envoyée en prison pour abus de confiance, contrefaçon et utilisation non autorisée d’ordinateurs.

Jérôme Kerviel est de nationalité française, né en 1977 à Pont-l’Abbé en Bretagne.  Il a étudié la finance à l’ Université de Nantes et a plus tard obtenu ses diplômes à Université Lumière Lyon 2 en 2000 avec un Master of Finance spécialisé en organisation et contrôle des marchés financiers.

On se demande alors pourquoi il est connu comme la personne la plus pauvre du monde, c’est parce qu’il a perdu tout ce qu’il possédait et pour lequel il a consacré de longues années de dur labeur, après s’être engagé dans 73 milliards de dollars dans des accords illégaux, des contrefaçons et d’autres activités louches,  le conduisant à contracter une dette de 6,3 milliards de dollars.

Selon plusieurs sources, la banque Société Générale (SocGen) où il travaillait en tant que junior trader a découvert des opérations non autorisées liées à lui le 19 janvier 2008.

Cela signifie que Kerviel avait accumulé une position à terme sur indices boursiers de 73 milliards de dollars US au 9 janvier 2008, ce qui a fini par coûter 7,2 milliards de dollars US à l’institution bancaire.

Voyant ce qu’il a fait, Kerviel a commencé à créer un commerce de pertes pour l’entreprise afin de couvrir ses transactions. La valeur nette de Jérôme Kerviel est -6,7 milliards de dollars parce qu’il doit toujours la banque Société Générale même après avoir été arrêté et emprisonné.

Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *