Namibie: La banque centrale augmente son taux de prêt de 25 points de base
Afin de faire face à l’inflation sans cesse galopante, la banque centrale de Namibie, a annoncé le 15 février dernier qu’il relève son taux de prêt de 25 points de base, à 7,0%.
Il faut rappeler que la Banque de Namibie a augmenté son taux de prêt sept fois au cours de l’année dernière. L’inflation annuelle a légèrement augmenté en janvier pour atteindre 7,0 %, contre 6,9 % en décembre.
Selon la déclaration du gouverneur de la banque centrale, Johannes Gawaxab, à travers un communiqué, « l’activité économique nationale continue de montrer une amélioration graduelle. Le taux d’inflation reste élevé, tandis que la croissance de l’extension du crédit au secteur privé reste faible ».
Les réserves internationales du pays restent suffisantes pour soutenir l’ancrage de la monnaie avec le rand sud-africain et respecter ses obligations financières internationales, précise le communiqué. D’où la nécessité de relever le taux de prêt, afin d’aider à contenir l’inflation.
Par ailleurs la Banque centrale de Namibie a clarifié l’année dernière son positionnement sur les cryptomonnaies. Si celles-ci n’ont pas encore le statut de devises, elles sont cependant considérées comme des moyens de paiement chez les commerçants. Par ce positionnement, les cryptomonnaies font désormais partie de son cadre réglementaire concernant les innovations de la FinTech. Cela veut dire que les cryptomonnaies rejoignent un bac à sable afin de déterminer s’il faut changer les lois et régulations les entourant.