Niger : 13ᵉ édition du SAFEM, un levier pour valoriser l’artisanat féminin et renforcer l’intégration régionale.
La 13ᵉ édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) a été officiellement ouverte le vendredi 6 décembre 2024, à Niamey, sous le thème : « Promouvoir la propriété intellectuelle et accélérer l’inclusion financière des femmes artisanes ». Lors de cet événement, le Premier Ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a encouragé les femmes artisanes à faire de l’artisanat un ambassadeur des peuples de la Confédération des États du Sahel (AES), soulignant son rôle en tant que marque identitaire d’une nation.
Dans son discours, le Premier Ministre a rappelé que cette édition s’inscrit dans un contexte où le Niger, en collaboration avec le Burkina Faso et le Mali, a décidé de renforcer sa souveraineté à travers la création de la Confédération des États du Sahel. Ce cadre offre une opportunité unique pour le SAFEM de s’enrichir des expériences des pays alliés et d’amplifier son rayonnement international.
Le chef du gouvernement a également insisté sur l’importance de protéger les créations artisanales des femmes en tant que propriété intellectuelle pour leur garantir des retombées économiques. Il a appelé à l’usage accru du numérique pour renforcer la visibilité et la rentabilité des activités artisanales, tout en permettant à l’État de mieux mesurer leur contribution à l’économie nationale.
La Ministre de l’Artisanat, Mme Soufiane Agaichata Guichene, a, pour sa part, souligné que le SAFEM célèbre le riche patrimoine artisanal du Niger tout en visant l’autonomisation économique des femmes. Elle a salué les efforts du CNSP pour stabiliser des régions comme Diffa, choisie comme « Région phare », et a rappelé les objectifs du salon, notamment la création de petites usines de transformation, la modernisation des méthodes de commercialisation et l’amélioration de l’accès aux financements.
En parallèle, la 2ᵉ édition du Salon Nigérien du Meuble (SANIME) mettra en lumière les capacités locales en menuiserie, avec un focus sur la normalisation des produits et leur accessibilité pour les consommateurs nigériens.
Avec le Togo comme pays invité d’honneur et la participation de plus de 25 pays, cette édition illustre l’engagement du SAFEM en faveur de l’intégration régionale et de la promotion du patrimoine culturel. Plus qu’une exposition-vente, le SAFEM est devenu un catalyseur de développement économique et un symbole de résilience et de solidarité dans l’espace Sahelien.
Amen K.