Niger: La France a entamé le retrait de ses troupes militaires
Poussée hors du territoire nigérien par les nouvelles autorités soutenues par le peuple suite à la crise installée depuis la destitution de Mohammed Bazoum, la France a lancé cette semaine son plan de retrait de ses troupes, quelques jours après le départ de l’ambassadeur Sylvain Itté.
D’après le plan établi, ce sont les 400 militaires de l’opération Almahaou déployés à Ouallam pour la sécurisation du Liptako nigérien , le long de la frontière avec le Mali qui quitteront en premier le territoire nigérien, selon l’annonce faite par l’état-major français.
Du fait que les militaires au pouvoir ont interdit le survol du territoire nigérien par des avions français, ces troupes vont d’abord rallier la capitale Niamey par voie terrestre, d’où elles vont rejoindre la France par avion.
Cette opération de retrait, c’est le président français Emmanuel Macron, qui en a fait l’annonce le 24 septembre dernier, après avoir dans un premier temps entamé un bras de fer avec les leaders du CNSP. Dans son communiqué, il a précisé que les quelque 15oo soldats français présents au Niger, vont quitter le territoire d’ici la fin de l’année 2023.
L’opération de retrait en cours se déroule en coordination avec les autorités nigériennes. « Nous allons lancer l’opération de désengagement dans la semaine, en bon ordre, en sécurité et en coordination avec les Nigériens », indiquait, il y a quelques jours, l’état-major français.