Nigeria: Le candidat à la présidentielle prochaine, Bola Tinubu pense que le scrutin sera l’occasion d’évaluer les acquis démocratiques
Le candidat du parti au pouvoir à la présidentielle , Bola Tinubu, a déclaré lundi que les élections de février au Nigeria constitueraient une étape importante pour matérialiser des gains démocratiques, à un moment où d’autres gouvernements de la région ont été renversés par des coups d’État militaires.
Au Nigeria, pays réputé pour sa longue liste longue histoire de fraudes électorales et où le parti au pouvoir est dans une bonne posture,le candidat Bola Tinubu est le favori du parti All Progressives Congress pour succéder au président sortant Muhammadu Buhari.
Dans un discours prononcé au groupe de réflexion Chatham House à Londres, M. Tinubu a cité une tendance inquiétante d’attaques contre le personnel et les infrastructures de la Commission électorale nationale indépendante (INEC) du Nigeria dans certaines parties du pays.
« La prochaine élection, qui aura lieu au premier trimestre de 2023, peut être considérée comme particulièrement importante dans la quête de consolidation démocratique du Nigeria », a déclaré M. Tinubu.
Il a ajouté que les Nigérians de la diaspora à l’étranger ne seraient pas en mesure de voter, affirmant que la nation la plus peuplée d’Afrique était encore en train d’établir la confiance dans son système de vote, 23 ans après la fin du régime militaire.
« L’INEC doit encore nous assurer, au cours de cette élection, que la transmission électronique (des résultats), la technologie utilisée pour l’accréditation et le décompte total des voix, est fiable, sûre et rassurante dans notre processus démocratique avant que nous n’introduisions des éléments compliqués de bulletins de vote par correspondance et ainsi de suite. »
La démocratie nigériane a également été entachée par une corruption généralisée et une insurrection islamiste dans le nord.
Tinubu, 70 ans, a été critiqué dans son pays pour avoir refusé de participer à des débats télévisés et ne pas avoir accordé d’interviews aux médias. Lundi, il a renvoyé la plupart des questions à son équipe de campagne.
Le candidat a promis de faire croître l’économie de plus de 7 % par an, de doubler le PIB du pays au cours de la prochaine décennie, d’accroître la production agricole et de poursuivre certaines des politiques de Buhari.
Dans l’État d’origine de Tinubu, Lagos, son principal rival, le candidat du People’s Democratic Change, Atiku Abubakar, a déclaré lors d’un rassemblement que son gouvernement mettrait de côté 10 milliards de dollars pour aider les petites entreprises dirigées par des femmes et des jeunes.
L’argent proviendrait de la privatisation des raffineries de pétrole de l’État, a déclaré Abubakar.