Guinée-Equatoriale: Encore une nouvelle série de dilapidation des fonds pour célébrer une victoire voléee

Depuis presque 10 jours, le PDGE ne cesse de multiplier des festivités pour célébrer une soi-disant « victoire remportée » à l’issue des élections générales du 20 novembre dernier. A la résidence présidentielle, dans les stades, bâtiments et places publics, au siège du parti, bref partout dans le pays, le parti dictatorial et la minorité pilleuse dépensent d’énormes fortunes, pour manifester un semblant d’enthousiasme dans ce pays touché par une crise économique sans précédent.

Dès le coup d’envoi de la campagne électorale en Guinée-Equatoriale, notre rédaction avait déjà prédit un remake de l’épilogue des processus électoraux des années antérieures. Le régime Nguema est réputé comme un régime prestidigitateur qui comme par enchantement amène le peuple qui décrie pourtant sa gouvernance à toujours lui accorder ses voix avec des pourcentages astronomiques.

La « victoire » remportée le mois dernier n’est guère étonnante. Les institutions et grands pôles de décision de la Guinée-Equatoriale  sont dirigées par les caciques du pouvoir ce qui met le PDGE dans une posture favorable.

Malgré les ressources colossales que rapportent l’exploitation du pétrole et autres gisements à l’état, la corruption, les détournements de fonds, le favoritisme, la gabegie financière, la gouvernance calamiteuse sont autant de maux qui plongent de jour en jour les populations dans une misère criarde. A cela s’ajoute les effets désastreux de la pandémie du Covid.

Au moment où, les ONG et organismes internationaux tirent sur la sonnette d’alarme quant à la situation économique déplorable qui affectent la majorité des ménages, le clan Nguema et compagnie préfèrent dilapider des fortunes dans une victoire acquise par fraude et corruption.

 

Pablo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *