Nigeria: « Le festival des jumeaux » a soufflé sa 12è bougie

Le festival des jumeaux est sans doute l’événement qui a rendu célèbre la ville de Igbo-Obra, dans le sud-ouest du Nigeria. Chaque année depuis 12 ans, la ville de Igbo-Ora fête un événement à caractère unique, celui qui célèbre les jumeaux. Cette année, la célébration a encore tenu toutes ses promesses.

Les jumeaux semblent être exceptionnellement nombreux dans la ville d’Igbo-Ora, une ville située au sud-ouest du Nigeria. Le festival des jumeaux tire son origine du fait que « presque toutes les familles ont des jumeaux ou d’autres naissances multiples » à en croire le chef local Jimoh Titiloye.

Pour rendre un hommage particulier à ceux-ci, la communauté organise depuis ces 12 dernières années, un festival annuel. Cette année, l’événement s’est tenu au début de ce mois d’octobre, a rassemblé plus de 1 000 paires de jumeaux et a attiré des curieux et sympathisants venus d’autres continents, selon les organisateurs.

Pour le moment, il n’y a pas d’explication scientifique prouvée au taux élevé de jumeaux à Igbo-Ora, une ville d’au moins 200 000 habitants située à 135 kilomètres au sud de Lagos, la plus grande ville du Nigeria. Toutefois, de nombreux habitants d’Igbo-Ora explique ce phénomène par le régime alimentaire adopté par les femmes de la localité. Alake Olawunmi, mère de jumeaux, l’attribue à un mets local appelé « amala« , préparé à partir de la farine d’igname.

Une hypothèse que semble confirmer John Ofem, gynécologue basé dans la capitale, Abuja. Pour lui, il se pourrait bien que « certaines choses qu’elles mangent là-bas contiennent un niveau élevé de certaines hormones qui entraînent maintenant ce que nous appelons l’ovulation multiple« .

Si cette thèse peut expliquer le taux plus élevé que la normale de faux jumeaux à Igbo-Ora, la ville compte également un nombre considérable de vrais jumeaux. Les vrais jumeaux sont ceux résultant plutôt d’un seul ovule fécondé qui se divise en deux, et non d’une hyperovulation. Le mystère sur l’abondance des naissances multiples dans ladite ville demeure non-élucidé.

Un jeune étudiant nigérian nommé Ojeniyi, se dit satisfait de sa participation au festival avec son frère jumeau « pour célébrer le caractère unique » des naissances multiples. « Nous chérissons les jumeaux alors que dans certaines parties du monde, on condamne les jumeaux », c’est une bénédiction de Dieu. » s’est–il réjoui.

Joyce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *