Nigeria: Le Naira atteint un niveau bas sans précédent/ la devise a dégringolé de 99,96%

naira

En seulement 51 ans, le naira, a perdu 99,96 de sa valeur sur le marché financier. Lundi 19 février 2024, cette monnaie a chuté sur les marchés officiels et officieux, et les actions ont enregistré leur plus forte baisse en une journée depuis plus d’un an.

La monnaie nigériane a atteint un niveau historiquement bas. Elle est tombée à 1 712 nairas pour un dollar en fin de journée lundi sur le marché officiel et à peu près au même niveau sur le marché non officiel, après avoir prolongé ses pertes. Une dégringolade sans fin qui inquiète les investisseurs qui ont vendu des actifs locaux et les autorités nigérianes.

Créé le 1er janvier 1973, le Naira a récemment fêté son 51e anniversaire. Mais alors qu’il valait 1,52 dollar à ses débuts (un dollar s’échangeant donc contre 0,66 naira, ou plus exactement 0,657895), et que sa valeur se renforça même au cours de ses premières années, jusqu’à atteindre près de 1,85 dollar en janvier 1980, le naira connut ensuite une succession ininterrompue d’effondrement et de dévaluations, à tel point que la valeur du dollar américain a atteint le niveau de 1 493,73 nairas le vendredi 16 février, pour finir à 1 712 nairas lundi.

 Ainsi, la monnaie nigériane a perdu 99,96% de sa valeur en seulement 51 ans. Autrement dit, elle a été divisée par 2 270.

Cette chute inédite du naira intervient alors que le Nigéria fait face à une pénurie de dollars qui pousse la monnaie à chuter. Ceci malgré que le gouverneur de la banque centrale Olayemi Cardoso ait déclaré que les quantités de liquidités en devises étrangères s’amélioraient.

Cette dernière chute du naira des marchés boursiers est intervenu après que des données ont montré jeudi dernier que le taux d’inflation du pays s’était encore accéléré en janvier, pour atteindre près de 30 % en termes annuels, en raison de la flambée des prix des denrées alimentaires.

Selon les experts, l’effondrement de la monnaie  est la révélation des graves difficultés économiques actuelles du géant de l’Afrique de l’ouest,  qui souffre depuis de très nombreuses années d’une mauvaise gouvernance, d’un niveau élevé de corruption et de détournements de fonds, et d’un manque de diversification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *