Ouganda / RDC : Kampala verse la première tranche de dédommagements de la seconde guerre du Congo imposé par La CIJ
L’Ouganda vient de verser 65 millions de dollars à la RDC au titre de réparation de guerre. L’annonce a été faite par la ministre congolaise de la Justice, Rose Mutombo, vendredi 9 septembre, à l’issue d’un conseil des ministres, et confirmée par le journal d’Etat ougandais « New vision » lundi 12 septembre.
Il s’agit de la première des cinq sommes annuelles dont doit s’acquitter l’Ouganda pour avoir envahi son voisin entre 1998 et 2003 lors de la seconde guerre du Congo.
Les fonds versés par Kampala « sont logés dans un compte transitoire au ministère de la Justice, dans une banque locale, lequel compte ne pourra être actionné qu’après l’opérationnalisation effective du fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes », a souligné le compte-rendu du Conseil.
Le montant total des réparations fixées par la Cour internationale de Justice en février 2022 s’élèvent à 325 millions de dollars. La CIJ avait précisé la répartition de cette somme comme suit : 225 millions pour les pertes en vies humaines, 40 millions pour les dégâts causés aux biens et 60 millions pour les dommages aux ressources naturelles.
Au cours de ce long combat judiciaire, la plus haute juridiction de l’ONU a estimé que l’Ouganda pouvait être tenu responsable du décès d’environ 10 000-15 000 congolais, bien moins que les 180 000 déclarés par la République démocratique du Congo. En plus, cette somme imposée est loin des 11 milliards de dollars que réclamait la RDC, mais l’Ouganda avait néanmoins estimé ce jugement « injuste et erroné », regrettant en plus que cette décision soit intervenue « à un moment où les deux pays continuent de renforcer leurs relations ».
Outre l’armée congolaise et l’Ouganda, sept autres pays africains et diverses milices tutsies ont été impliqués dans la deuxième guerre du Congo, ce qui en fait la plus grande guerre entre états dans l’histoire de l’Afrique contemporaine. Elle est aussi surnommée la « grande guerre africaine » ou encore la « (première) guerre mondiale africaine.
Roger Akuala