Outre-mer: 5 morts dans des émeutes populaires en Nouvelle-Calédonie; Attal annonce le déploiement d’un millier de policiers
Les émeutes ont éclaté en Nouvelle-Calédonie depuis ce lundi. Malgré l’état d’urgence, la violence prend des allures inquiétantes.
Le dernier bilan de ces violences fait état de 5 morts, dont deux gendarmes. Face à cette situation «extrêmement grave» sur le territoire du pacifique, le premier ministre français Gabriel Attal annonce que l »État va « déployer un millier d’effectifs de sécurité intérieure en plus des 1700 effectifs déjà sur place ». C’est à l’issue d’un Conseil de défense tenu ce jeudi à Paris.
Trois jours après le déclenchement des violences qui secouent la Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a décidé hier mercredi de décréter l’état d’urgence sur le territoire du Pacifique, selon un communiqué de la présidence. La décision a été annoncée à l’issue d’un conseil de défense et de sécurité nationale qui a réuni plusieurs membres du gouvernement autour du chef de l’Etat : le Premier ministre, les ministres des armées, de l’Intérieur, de l’Economie et de la Justice. Cette déclaration n’a pas permis de faire baisser la violence. Au contraire la situation s’est dégradée. Ce jeudi, un deuxième gendarme a perdu la vie dans les affrontements. Il a été tué par un «tir accidentel», selon un communiqué de Gérald Darmanin. Cela porte à cinq le nombre de personnes mortes en Nouvelle-Calédonie depuis le début des émeutes lundi, dont trois civils.
A l’état d’urgence entré en vigueur sur le territoire calédonien à 20 heures (heure de Paris, 5 heures ce jeudi à Nouméa), se sont ajoutés le déploiement de l’armée afin de sécuriser le port et les aéroports de Nouvelle-Calédonie, ainsi que l’interdiction du réseau social Tik Tok.
L’un des aspects les plus préoccupants de la situation est, aujourd’hui, la situation sanitaire sur l’archipel. Le Haut-commissaire a alerté cette nuit sur le manque de réserves de sang dans les hôpitaux, alors que les nombreux blessés rendent le besoin criant. « La réserve est de 90 poches et nous en consommons un grand nombre par jour, c’est très urgent », a détaillé Louis Le Franc. Le gouvernement français a, semble-t-il prévu d’acheminer d’urgence des réserves de sang par avion.