Palestine: La France a évacué 100 de ses ressortissants de Gaza; Benjamin Netanyahou s’oppose à un cessez-le-feu
Selon un communiqué du Quai d’Orsay, plus de 100 Français au total ont été évacués de Gaza. « Deux groupes de ressortissants français, d’agents et d’ayants droit ont pu quitter hier et aujourd’hui la bande de Gaza par le point de passage de Rafah. Ils se trouvent en sécurité en Égypte, où ils ont été pris en charge par l’ambassade de France et notre consulat général au Caire ainsi que par les équipes du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ceci porte à plus de 100 personnes le total des sorties organisées par la France », indique le ministère dans sa note.
Dans une publication sur X de la correspondante de l’Agence France-Presse (AFP) à Jérusalem, l’on peut voir une photo du bureau de l’agence détruite la semaine dernière à Gaza, après un bombardement israélien. L’armée israélienne s’était défendue d’avoir voulu frapper l’immeuble, évoquant de possibles « débris » ayant pu abîmer le bâtiment. Mais de son côté, l’AFP a demandé à Israël « une enquête approfondie et transparente sur la responsabilité exacte de son armée« .
Médecins sans frontières décrit une « situation humanitaire catastrophique » et évoque l’urgence d’un cessez-le-feu.
« La population est exsangue et les secouristes pratiquement impuissants. Face à l’hécatombe, un cessez-le-feu relève de l’urgence vitale« , a-t-elle déclaré la directrice de l’organisation, Claire Magone lors d’une conférence de presse au siège de MSF à Paris.
Mais dans un discours ce mardi, un mois jour pour jour après les attaques terroristes meurtrières menées par le Hamas en Israël, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a rejeté une nouvelle fois l’idée d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza sans la libération des otages.