RDC: Conflit dans le Nord Kivu/ Félix Tsisékédi appelle à la mobilisation générale
Face aux offensives du M23 qui s’accentuent ces derniers temps dans le Nord Kivu, Félix Tsisékédi, mise sur la mobilisation générale. Selon un communiqué du porte-parole du gouvernement, ministre de la communication et des Médias, le Président congolais vient de réitérer cet appel.
« Le président de la République a réitéré son appel à la mobilisation générale face à l’agression et aux défis de la paix et de la sécurité de notre pays, gage de notre développement économique, a indiqué le ministre cité par le site d’actualités L’Objectif. Il revient donc aussi bien au gouvernement […] de redoubler d’efforts à tous les niveaux pour que nous parvenions ensemble à vaincre l’ennemi, et qu’à la guerre succède une paix durable », a annoncé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Il faut souligner que la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la république démocratique du Congo, est au cœur des grandes préoccupations de l’heure du Chef de l’Etat qui enchaîne les efforts pour sortir la région de l’impasse. Lors du sommet extraordinaire de la troïka de l’organe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) le 23 mars à Lusaka, (Zambie), les participants avaient « passer en revue la situation prévalant sur le théâtre des opérations au Nord-Kivu où les troupes de la SAMIRDC sont engagées en appui aux forces armées de la République démocratique du Congo », a précisé Patrick Muyaya.
Il est important de noter que l’escalade des offensives du M23 (rébellion créée en 2012 par des éléments déserteurs de l’armée) ont tendu les relations entre le RDC et le Rwanda, Kinshasa et l’ONU accusant Kigali de soutenir les combattants de ce dernier.